16 novembre, 2006

De retour...

... de chez ma toubib de l'âme, hachis parmentier trop vite avalé, je cherche un truc à lire, Kerouac est mis sur pause, un petit ouvrage bleu s'est fait oublié, c'est pas tant son texte mais son auteur qui m'est famillier, il a été écrit par l'oncle préféré, le tonton adoré, l'abbé comme ils disaient les gens, monsieur l'Abbé pour les plus âgés, vieux tonton pour les petits zoms... Mince mince mince, j'avais oublié combien tu peux me manquer! Je voulais te dire : c'est toi qui a fait de moi un athée convaincu, un homme des hommes sans dieu, rigolo non? Alors , dis moi, tu as la réponse? Dis moi, tout la haut... ça brille comment? Tu sais ici, même si ça brille pas tous les jours... ça vaut vraiment le coup ;-)

ps : tu crois que je peux écrire que tu as été très généreux avec les îles de paix? ta volonté a été respectée...
ps: je crois que tu manques à papa... et à tant d'autres, il en manque des gars solides de convictions, dans l'action, des comme toi qui ouvrait la porte sans juger, défonçait les portes quand il fallait, qui vidait ta bourse sans compter...
ps : Clément parle encore de toi, en pointant le ciel ...

16 11 010




Le message évangélique, fondé sur une renonciation à l’argent, à la gloire et au pouvoir, s’offre à nous, aujourd’hui plus que jamais, dans une perspective de salut du monde et de bonheur individuel. Mais l’action de l’Eglise s’inscrit-elle encore dans cette perspective ? L’option du Nazaréen jette un regard critique sur le monde contemporain. Refusant la langue de bois, ce petit livre s’attache à mettre en lumière ce qui constitue la véritable mission des Eglises, loin des attitudes conventionnelles qui trahissent l’essence du message du Christ.