17 février, 2007

...

- He ben voilà ... frère Renaud parle de divorce.

- Surpris?


- Pas trop ... Le couple contenait dès sa genèse les germes de son agonie - wouaw ... jolie phrase n'est ce pas - .

- Et tu l'as ... vous l'avez laissé naître et puis mourir ainsi, sans rien dire ?


- Bien sûr! Si tu ne laisses pas les gens - disons que c'est souvent vrai, mais pas toujours (là, je dis deux fois la même chose, on est jamais assez prudent) - se prendre le mur ils te le reprochent éternellement ... c'est ainsi - en ai pris quelques uns ... alors que je voyais distinctement le mur - !

- Mais ... c'est quoi leur problème ?


- Leurs problèmes ... classiques ... Sans doute beaucoup d'entêtement dans l'erreur, une sorte de faut que ça marche à tout prix !

(je réfléchis)

- J’ai rarement vu un couple autant dans la déchirure ... Mais ça va aller, on va changer ... ou plutôt : il va changer, elle va changer ... Avec si peu d'amour - en tout cas de l'autre -, respect souvent inexistant - si ce n'est celui de soi même .. et encore ... - etc etc etc etc etc etc

(je réfléchis)

- Ce n’est pas grave ... on va faire comme si on était un couple, super plan non ? On fait un enfant ? D’ac! Ça soude ça ... et si on se mariait? Mais oui, marions nous ... Et la maison (ha non ... ils l'ont pas acheté finalement celle-là) ...

- T’es pas un rien amer, toi ?


- Non non ... je me demande juste pourquoi les gens refusent tant d'apprendre sur eux mêmes ... À quoi servent toute ces expériences accumulées, qui écoute encore la voix des sages ... et surtout ... qui leur parle encore - ici j'exagère bien sûr ... je généralise un gros coup - ?

(silence)

- Oui. Je suis peut être un rien amer ;-) Non ... Inquiet ! Globalement inquiet.

(je me lève)

- Allez ... je retourne auprès de mes fils ... leur donner une bonne dose d’amour pur et simple ... ça peut toujours servir ;-)


ps : pas de contradiction : écouter les sages, se faire, même parfois, supporter par des pros et se prendre des murs sont tous les deux nécessaires ...